L’Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR) est mis à jour tous les deux ans pour renforcer la sécurité et l’efficacité du transport des matières dangereuses. L’édition 2025, applicable depuis le 1ᵉʳ janvier 2025 et obligatoire à partir du 1ᵉʳ juillet 2025, introduit plusieurs nouveautés notables.
Principales nouveautés de l'ADR 2025 :
1. Mises à jour des classifications
Certaines matières ont été reclassifiées pour refléter les avancées scientifiques et technologiques, assurant une identification plus précise des dangers associés.
2. De nouveaux numéros ONU
UN 0514 : DISPOSITIFS D’EXTINCTION PAR DISPERSION. Cette marchandise de classe 1, division 1.4, groupe de compatibilité S définit comme des objets contenant une matière pyrotechnique, qui ont pour fonction de disperser un produit (ou un aérosol) extincteur
UN 3559 : DISPOSITIFS D’EXTINCTION PAR DISPERSION (C f. nouvelle DS407) sans dispositif explosif
UN 3553 : DISILANE
UN 3554 : GALLIUM CONTENU DANS DES OBJETS MANUFACTURÉS
UN 3555 : TRIFLUOROMÉTHYLTÉTRAZOLE, SEL DE SODIUM DANS L’ACÉTONE, avec au moins 68 % (masse) d’acétone
UN 3560, HYDROXYDE DE TETRAMÉTHYLAMMONIUM EN SOLUTION AQUEUSE contenant au moins 25 % d’hydroxyde de tétraméthylammonium
Création également de deux nouvelles rubriques en classe 9 pour les piles et batteries dans l’ADR 2025 pour les accumulateurs au sodium ionique :
🔸 UN 3551 ACCUMULATEURS AU SODIUM IONIQUE à électrolyte organique
🔸 UN 3552 ACCUMULATEURS AU SODIUM IONIQUE CONTENUS DANS UN ÉQUIPEMENT ou ACCUMULATEURS AU SODIUM IONIQUE EMBALLÉS AVEC UN ÉQUIPEMENT à électrolyte organique.
3. Nouvelles dispositions pour les emballages et les citernes
Des spécifications supplémentaires ont été introduites pour certains types d’emballages et de citernes, visant à améliorer leur résistance et leur conformité aux normes de sécurité.7
4. Modification de la signalisation orange pour véhicule citerne
Modification du 5.3.2.1.3 pour intégrer le numéro ONU 3475 dans la simplification de la signalisation des véhicules citernes destinés au transport des produits pétroliers : « Il n’est pas nécessaire d’apposer les panneaux de couleur orange prescrits au 5.3.2.1.2 sur les véhicules-citernes ou les unités de transport comportant une ou plusieurs citernes qui transportent des matières des Nos ONU 1202, 1203, 1223 ou 3475, ou du carburant aviation classé sous les Nos 1268 ou 1863 mais aucune autre matière dangereuse si les panneaux fixés à l’avant et à l’arrière conformément au 5.3.2.1.1 portent le numéro d’identification de danger et le numéro ONU prescrits : pour le No ONU 3475 ; ou pour la matière la plus dangereuse transportée, c’est à dire la matière ayant le point d’éclair le plus bas, en l’absence de matière du No ONU 3475 ».
5. DS 650 pour déchets de peinture
Déchets de peintures inflammables et de peinture à base aqueuses dangereuses pour l’environnement pris en compte par la DS 650 dans l’ADR 2025
La modification dans l’ADR 2025 de la disposition spéciale 650, applicable à la rubrique UN 1263, PEINTURE, autorise le mélange de restes d’emballages, des restes solidifiés et des restes liquides de peinture identifiés sous le numéro ONU 1263, avec des déchets de peintures à base d’eau, classés sous le No ONU 3082.
Les conditions de l’emballage ou de transport en vrac de ces déchets selon cette disposition spéciale n’ont pas été modifiés
6. Déchets d'amiante
De nouvelles dispositions pour autoriser le transport en vrac de ces déchets d’amiante, apparaissent dans l’ADR 2025, notamment au travers de l’ajout des dispositions VC1 et VC2 en colonne 17, du tableau A du chapitre 3.2 de l’ADR pour les rubriques 2212 et 2590 et de la création de la DS 678.
Les déchets contaminés par de l’amiante concernés par cette disposition spéciale doivent appartenir à l’une de ces catégories :
- déchets solides ou résidus de balayage issus de travaux de voirie ;
- terres contaminées ;
- objets (par exemple, meubles) ou matériaux provenant de structures ou de bâtiments sinistrés, démolis ou rénovés et qui ne peuvent, en raison de leur volume ou de leur masse, être emballés conformément à l’instruction d’emballage applicable.
La nouvelle disposition supplémentaire AP12 impose que les déchets soient contenus dans un « conteneur-bag » adapté au compartiment de chargement en vrac à parois métalliques rigides dans lequel il est placé.
Ce conteneur-bag doit être doté d’au moins :
- une doublure intérieure, constituée d’un film de polyéthylène ou de polypropylène, empêchant la libération de fibres d’amiante durant le transport
- une doublure extérieure en polypropylène et munie d’un système de fermeture à glissière, assurant la résistance mécanique du conteneur-bag chargé de déchets, face aux sollicitations normales du transport.
7. Formation renforcée pour les intervenants :
L’ADR 2025 met l’accent sur une formation accrue des conducteurs et du personnel impliqué dans le transport des marchandises dangereuses, garantissant une meilleure préparation face aux situations d’urgence.
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